jeudi 2 décembre 2010

La locution restrictive ne … que

Ne … que n’est pas une négation; c’est une locution restrictive qui signifie seulement :
Il ne lit que le soir.
Il lit seulement le soir.
Je ne peux que lui répéter la même chose.
Je peux seulement lui répéter la même chose.




1. Il mange seulement du poisson.
Il ________________________ du poisson.

2. Elle écoute seulement du jazz.
Elle ____________________________du jazz.

3. Il a écrit seulement un livre pour l’instant.
Il___________________________________un livre pour l’instant.
4. J’en ai parlé seulement à mes amis, pas à mes parents.
Je ______________________________, pas a mes parents.

5. Il fait seulement de la natation.
Il __________________________ de la natation.

6. Il va suivre seulement trois cours.
Il __________________________________trois cours.

7. J'ai lu ce livre seulement parce que tu me l'as recommandé.
_________________________________________tu me l'as recommandé.

8. Les deux pays sont donc désormais seulement "amis", et non plus "alliés".
Les deux pays ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­____________________________"amis", et non plus "alliés".

9. Les réseau électrique dessert seulement 70 % ou 75 % des foyers
Les réseau électrique _______________________70 % ou 75 % des foyers

10. Heureusement, ces problèmes sont seulement d’ordre technique
Heureusement, ces problèmes _______________________ d’ordre technique

11. L’Ordre du tour va porter seulement sur un unique point: les exportations
L’Ordre du tour___________________________________: les exportations

12. Nous prenons la voiture seulement pour des déplacement longs, pas en ville
Nous ___________________________ pour des déplacement longs, pas en ville

13. Tout ce qu’il a dit est seulement un prétexte pour éviter le pire
Tout ce qu’il a dit ________________________ prétexte pour éviter le pire

14. Au gymnase, nous y allons seulement deux fois par semaine
Au gymnase, nous _____________________________ par semaine

15. Tout ça , je l’avais dit seulement pour la frime
Tout ça , je _________________________ pour la frime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire